Tomodensitométrie ou Scanner
Le scanner permet d’étudier les anomalies des organes qui ne sont pas visibles sur des radiographies classiques ou à l’échographie. Il explore la plupart des organes de façon précise, même au travers des os. En combinant des rayons X à des supports informatiques puissants, il permet de réaliser des images du corps en coupes très fines. Une fois reconstruites par le biais d’un ordinateur, ces images permettent de visualiser les différents organes en trois dimensions.
Les explorations par scanner abdomino-pelvien, thoracique, cérébral, lombaire, cervical, dorsal et osseux ainsi que les angioscanners vasculaires (notamment de l'aorte thoracique et/ou abdominale et des artères pulmonaires) sont les plus fréquemment réalisés.
Un scanner simple ne nécessite pas de préparation particulière.
Il n’est pas nécessaire d'être à jeun, mais il est recommandé de ne prendre qu’un repas léger avant cet examen. Le scanner étant une technique utilisant les rayons X, il n’est pas réalisable en cas de grossesse ou de risque de grossesse (un test de grossesse sanguin peut être prescrit en ce sens). Chez la femme en période de procréation, il est également recommandé sauf nécessité, d'effectuer les examens utilisant des rayons X en première phase de cycle, au mieux dans les 10 premiers jours qui suivent le début des dernières règles.
Par ailleurs vous pouvez continuer à prendre vos traitements habituels.
Un manipulateur en électro-radiologie va vous prendre en charge du début à la fin de l'examen et vous devrez suivre attentivement les indications qui vous seront données.
Pendant l’examen, vous serez allongé. La table d’examen avance doucement dans un anneau de large diamètre, vous n’êtes donc pas enfermé, et vous pourrez communiquer en permanence avec l'équipe.
Votre coopération est essentielle pour que les images ne soient pas floues. Il vous sera ainsi demandé de ne pas bouger et parfois d’arrêter de respirer quelques secondes.
Certains examens nécessitent une injection intra-veineuse. Celle-ci s’effectuera dans la majorité des cas au pli du coude. En dehors de l'éventuelle mise en place de la voie veineuse, cet examen est totalement indolore.
Certaines indications médicales nécessitent une injection de produit de contraste iodé, notamment pour visualiser les structures vasculaires ou les organes. La décision de vous administrer ce produit de contraste est prise par le médecin radiologue, en fonction des éléments cliniques dont il dispose, des questions posées par le demandeur d’examen, et de vos antécédents. Les contre-indications éventuelles à l’injection seront systématiquement recherchées.
En moyenne, cet examen ne dure qu’une dizaine de minutes.
L’arthroscanner est une technique qui nécessite l’injection d’un produit de contraste iodée dans une articulation. Elle permet l’étude des structures articulaires qui ne sont pas spontanément visibles sur une radiographie simple, comme les cartilages, les ménisques ou les ligaments.
Cet examen se déroule en deux parties :
1/ tout d’abord, vous serez allongé sur la table de radiographie. Après un nettoyage antiseptique de la peau, le médecin radiologue place, sous contrôle radiographique, l’aiguille dans l’articulation, puis injecte le produit de contraste. Une série de radiographies de votre articulation est alors effectuée. Dans certains cas et pour éviter une seconde ponction, une infiltration d'anti-inflammatoire sera réalisée dans le même temps.
2/ ensuite, vous serez allongé sur la table d’examen de scanner afin de capturer les dernières images nécessaires à la finalisation de votre examen. L'arthro-scanner ne nécessite pas d'injection intra-veineuse.
Il est normal que l'articulation étudiée soit légèrement douloureuse après la réalisation de l'arthro-scanner.
Vous pouvez cependant reprendre une activité normale dans les suites de l’examen. Une pratique sportive n'est envisageable qu'en l'absence de douleur.